Intitulé du module : Recruter ses équipes
Durée : 7h
Public visé : Manager – Manager de managers
Niveau requis : Néant
Objectifs : Maîtrise les étapes clés et les techniques de recrutement.
Programme et méthode
Programme
Les enjeux d’un recrutement réussi.
Connaissance des métiers, des certifications, des caractéristiques du marché.
Les étapes du recrutement :
- analyse des besoins et attentes de l’entreprise/du manager/de l’équipe
- élaboration de la fiche de poste
- définition du profil du candidat, recherche (sourcing, réseau, médias et partenaires relais, rédiger une annonce …)
- détermination du budget, des moyens
- tour d’horizon des méthodes et techniques de sélection puis d’évaluation (sur CV, lettre, en entretien, différents types d’entretien, techniques d’assessment center et mises en situation, job dating et salons de recrutement), prise en compte des candidatures internes, cooptation
- détermination du choix du candidat, contrôle des références
- intégration du collaborateur
Identifier et évaluer les compétences et motivations du candidat à partir d’une analyse factuelle.
Débriefer et analyser les résultats à partir d’une grille d’évaluation (outil d’aide à la décision), élaborer et conduire un tableau de bord.
Attirer les candidats, faire adhérer, fidéliser les collaborateurs.
Concevoir et mettre en place une politique et un système de recrutement efficace.
Modalités
Analyse de la pratique – Vidéos – Échanges et apports de situations vécues – Simulations.
Renseignements : Recruter ses équipes à Besançon et sa région.