Les bases de management Besançon

Intitulé du module : Management – Les Bases

Durée : 14 h – 2 jours consécutifs

Public visé : Manager débutant

Niveau requis : Néant

Objectifs : Aborder les fondamentaux du management, faire l’inventaire de la notion, s’appuyer sur des fondements théoriques pour outiller sa pratique

Programme et méthodes

Programme

Définition du management : cadre, rôle, activités et tâches, prise en compte des spécificités du contexte professionnel des stagiaires

Tour d’horizon des rôles managériaux :

  • Organiser le travail de son équipe, définir les rôles et missions de chacun
  • Animer et mobiliser les individus et les équipes
  • Fixer et formuler des objectifs clairs (méthode SMART), déléguer des tâches et les contrôler
  • Encourager, féliciter, reprendre les erreurs, réguler, sanctionner
  • Communiquer efficacement, être clair sur les règles du jeu, faire adhérer
  • Prendre des décisions objectives
  • Élaborer et mettre au point des stratégies
  • Innover, initier et accompagner le changement
  • S’entourer de collaborateurs et d’une équipe efficace (recruter, accompagner, faire évoluer

Des outils pour :

  • Assurer son pilotage au quotidien (tableaux de bord, réunions, suivi à distance…)
  • Gérer un conflit (la méthode DESC)
  • Accepter la solitude du manager et gérer ses propres frustrations; faire face à la résistance de ses collaborateurs

Identifier son style d’autorité, son mode de délégation et ses axes de progrès pour devenir un manager impliquant

Modalités

Fondements théoriques – Supports vidéos

Renseignements : Les bases de management à Besançon et sa région.

Contactez-nous

Conseils personnalisés & accompagnement individuel