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Intitulé du module : MANAGEMENT OPERATIONNEL

Durée : 21 H 00

Public visé : SALARIE EN PRISE DE FONCTION DE MANAGER / MANAGER EN POSTE

Niveau requis : NEANT

Objectifs : Acquérir des outils et des techniques pour manager son EQUIPE – Adapter ses pratiques de management aux enjeux de l’entreprise

DEROULE ET PROGRAMME
POSITIONNEMENT – 1 h 00
A partir du système expert PerformanSe© évaluation des aptitudes managériales du stagiaire

Méthode : Entretien individueI – évaluation

DEFINITION DES AXES PRIORITAIRES – 2 h 00
A partir de :

  • L’évaluation réalisée au cours du positionnement
  • L’analyse des zones de confort / zones d’effort du salarié
  • La collecte et l’analyse de situations professionnelles

Définition des axes prioritaires de travail au regard du poste, du contexte et de la culture managériale de l’entreprise

Méthode : Entretien individuel – Pédagogie Interactive

ENTRETIEN TRI-PARTITE – 1 h 00
Validation des objectifs prioritaires dans le cadre d’un entretien réunissant le stagiaire, son supérieur hiérarchique ou le responsable RH de l’entreprise, le consultant du CIBC FORMATION CONSEIL
ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MANAGERIALES – 12 à 16 h 00

Au cours de 6 à 8 séances de 2 h 00 et dans le respect des objectifs individuels priorisés, accompagnement au développement des compétences managériales, appropriation et intégration des outils

  • Identifier son rôle de manager, être au contact de sa mission et de sa motivation
  • Se positionner en tant que responsable au sein de l’équipe, adopter les attitudes appropriées
  • Prendre conscience de son domaine d’excellence
  • Communiquer, être une ressource en tant que hiérarchique, pour son équipe (un guide, un tuteur)
  •  Fixer des objectifs réalistes et stimulants
  • Gérer les échecs, le recadrage positif
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Déléguer, développer l’autonomie, évaluer, réaliser les feed-back (amener la personne de l’équipe à développer son potentiel= ses points forts et acceptation de ses limites)
  • Renforcer ou créer une cohésion d’équipe

Méthode : Entretien Individuel – Pédagogie Interactive – Apports de repères et de méthodes – Co-construction des solutions pour un meilleur ancrage des compétences – Expérimentations des plans d’actions élaborés en séance

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