L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

BESOIN D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES – DEMANDER UN DEVIS – S’INSCRIRE


Intitulé du module : L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Durée : 7 h 00

Public visé : MANAGER – MANAGER DE MANAGERS

Niveau requis : NEANT

Objectifs : S’approprier les enjeux, les modalités de ce moment clé dans la gestion de son management et le développement des compétences de ses collaborateurs

PROGRAMME ET METHODE

PROGRAMME

Définition, inscription de l’entretien professionnel dans la démarche globale de gestion des compétences de l’entreprise, les enjeux pour chacun des acteurs, discerner entretien annuel d’évaluation / entretien professionnel, les mettre en lien

Compréhension du cadre légal (loi du 5 mars 2014), périodicité et calendrier, types de contrats concernés, obligations de l’employeur en termes de gestion des parcours, la réforme de la formation professionnelle

Les objectifs spécifiques de l’entretien professionnel:

  • Identifier les compétences et ressources professionnelles des collaborateurs
  • Fidéliser et faire évoluer ses collaborateurs
  • Recueillir les positionnements des collaborateurs en termes d’évolution et de progression, leurs aspirations professionnelles et personnelles, les orienter vers le futur
  • Construire un plan de formation pluriannuel en évaluant les priorités
  • Les critères obligatoires des actions de formation (objectifs, programme, moyens, validation des acquis)

Les étapes clés de l’entretien de la communication aux collaborateurs et préparation jusqu’au suivi et au contrôle de sa mise en place

Les procédures, les outils (référentiels de compétences, fiches de poste, grilles d’entretien,…) et livrables

Maîtriser les fondamentaux du champ de l’orientation et de la formation professionnelle (acteurs, dispositifs, financements), le vocabulaire et les principaux concepts à l’œuvre (notions de compétences, d’aptitude, de connaissances,…), les outils de recensement et d’analyse des compétences (les différents types de référentiels), la réforme de la formation professionnelle

Les attitudes et formulations favorisantes, les techniques d’écoute active, de questionnement pour une communication efficace

 

MODALITES

Références légales et sources d’informations fiables – Exemples de supports d’entretien d’évaluation – Entrainement, simulations sur les moments clés de l’entretien (travail sur les attitudes et postures, les formulations, les bonnes pratiques) – Analyse de la pratique, études de cas amenées par les participants – Exemples de supports d’entretien d’évaluation

 

BESOIN D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES – DEMANDER UN DEVIS – S’INSCRIRE