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Intitulé du module : GERER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Durée : 14 h 00

Public visé : DIRIGEANT – RESPONSABLE RH – MEMBRES DE CHSCT – DELEGUE DU PERSONNEL

Niveau requis : NEANT

Objectifs : Comprendre et appréhender les RPS en entreprise

PROGRAMME ET METHODES

PROGRAMME

Comprendre la notion de risques psychosociaux

  • Des définitions et la difficulté de trouver un consensus
  • Les facteurs de risques
  • les conséquences pour les salariés (le sentiment d’inéquité, le harcèlement, le Burn out,…) ce que ces situations ont en commun et ce qui les différencient, la notion de perception individuelle et les difficultés de pouvoir mesurer l’impact d’une situation
  • les conséquences sur l’organisation, sur le travail

Rôle et obligation de l’entreprise concernant les RPS

  • la législation, les textes de loi
  •  le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • les différents acteurs pouvant intervenir à la demande de l’entreprise, leurs rôles et responsabilités (médecin, CHSCT, psychologue du travail…)

La prévention des RPS en entreprise

  • Niveau primaire (Information, proposition de sensibilisation)
  • Niveau secondaire (action en milieu de travail, recueil du vécu, dépistage précoce)
  • Niveau tertiaire (prise en charge et accompagnement individuel et/ou collectif)

Analyser, réfléchir et mettre en place des solutions adaptées

  • L’analyse organisationnelle, l’observation des dynamiques individuelles et groupales
  • Les évaluations possibles (audit, entretien d’évaluation, sociogramme, questionnaire Lazarus, les outils de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l’échelle d’évaluation Maslach Burnout Inventory …)
  • L’implication des salariés dans la recherche de solutions (groupe de travail, d’échange en équipe pluridisciplinaire et paritaire…)

Quelques mesures de protection

  • Outils de communication,
  • Valorisation des responsabilités
  • Temps d’échange, entretien professionnel

Mise en situation

  • Cas pratique à partir de situations apportées par les participants
  • Définition des rôles, des acteurs et des procédures à tenir selon certaines situations
MODALITES

Analyse de la pratique et entraînement en mises en situation – Observatoires des branches professionnelles – Répertoire des certifications – Grilles d’entretien

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